Se préparer pour l'oral du Bac

Dernière mise à jour : 22 juin







Grand oral : Comment assurer avant et pendant


L’oral est souvent un cauchemar pour beaucoup d’élèves à l’approche de leur bac. Beaucoup ne savent pas comment s-y prendre et se laissent gagner par le stress. Néanmoins, avec une bonne préparation et une dose de sang froid, rien n’est impossible !



En amont :


- Bien choisir son sujet

Choisissez un sujet qui vous passionne et vous donne envie de creuser. C’est ce qui vous permettra de maitriser ce dont vous parlez et d’en être convaincu le jour de l’oral.


- Faire des fiches

Les fiches vous permettent d’activer votre mémoire visuelle et inconsciemment vous associez les idées aux couleurs/ordre et les retenez mieux.


- S’entraîner

Cette étape n’est vraiment pas à prendre à la légère, entraînez-vous ! Parents, amis, frères et

soeurs : exposez devant votre entourage afin de vous habituer, ou même devant votre miroir afin de déceler d’éventuels tics gestuels et de pouvoir les corriger. Travailler en groupe ou en binôme est également bénéfique afin d’échanger sur vos sujets jusqu’à ce qu’il devienne naturel pour vous d’en parler.


Pendant l’oral :


- Surtout gardez votre trac

Inutile d’être trop relaxé, le stress aide à se plonger dans son examen et à rester focalisé. Voyez l’oral comme une conversation dont vous connaissez bien le sujet et utilisez votre stress pour vous motiver.


- Prenez votre temps

Prenez le temps de vous installer, de prendre votre respiration et surtout de bien écouter les questions. Ne vous précipitez pas à répondre, ça ne sert à rien et vous ne comprendrez pas bien la question. De ce fait, vous ne répondrez pas correctement. Parlez également doucement et marquez des pauses, ça permettra au jury de vous écouter plus activement.


- Laissez une bonne dernière impression : Prenez le temps de remercier le jury et quittez la salle sans vous précipiter.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout