Les enfants et la Fête des Pères

Dernière mise à jour : 17 juin







La Fête des Pères arrive à grands pas. Tous les enfants du monde vont pouvoir passer un moment privilégié avec leurs papas.

Mais savez-vous d’où vient la Fête des Pères ?



La petite histoire de la Fête des Pères :

Tout comme la fête des Grand-mères a été inventée par la marque de café du même nom, c’est un fabricant de briquets qui a popularisé la fête des Pères telle que nous la connaissons. En France tout commence dans les années 1950, le briquet jetable n’avait pas encore connu son essor, et il était donc de coutume d’en offrir un de qualité aux hommes pour diverses occasions. La marque Flaminaire, spécialisée dans le briquet au gaz, cherchait un moyen de doper ses ventes dans la période creuse du mois de juin. Elle a donc lancé une vaste opération marketing au printemps 1950, en s’inspirant de la Fête des Mères.


La Fête des Pères a commencé à être célébrée au 15ème siècle ( le 19 mars) lors de la Saint-Joseph le père adoptif de Jésus. Suite à la loi sur la séparation de l’Eglise, cet évènement disparut jusqu’en 1950.



Les Fêtes des Pères dans le monde :


En Allemagne :

En Allemagne, la Fête des Pères se dit "Vatertag". Elle est célébrée de manière très différente de la France. Pour commencer, la date change. La Fête des Pères se fête le jour de l'Ascension, soit 40 jours après la Fête de Pâques.

Au Costa Rica :

Au Costa Rica, le jour des papas tombe aussi le troisième dimanche de juin. Mais comme en Argentine, la date fait débat ! En effet, le Parti Unité Sociale-Chrétienne souhaitait déplacer la fête au 19 mars : jour de la Saint Joseph pour rendre hommage au père adoptif de Jésus mais aussi pour rendre hommage à la capitale du Pays "San José". Pour l'instant la date officielle n'a pas bougé.

A Taïwan :

Le choix de la date taïwannaise va peut-être vous surprendre. Si le jour des "bābā" tombe le 08 août c'est parce que cette date correspond au 8ème jour du 8ème mois. le 8 se prononce bā en mandarin et ressemble à un caractère qui signifie "papa".






Envie de faire plaisir à votre Père ?

Voici quelques idées cadeaux locales. Chez Gardeesy ont est très attaché à nos valeurs nous avons de bonnes adresses à vous faire découvrir :


- Pourquoi pas une belle paire de chaussures ?

Comme une évidence


- Laissez-lui un petit mot…sucré ! Avec des gourmandises personnalisées Bordelaises.

Le petit biscuit francais


- Un parfum avec l’Ecume d’Arcachon.

L'Ecume d'Arcachon


- Un beau stylo en bois fait main par Denis Mauffinet à Lesparre Médoc !

Tournage coutrillon



L’équipe de Gardeesy souhaite de belles Fêtes à tous les Pères !

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout