L’importance du jeu chez les enfants


un enfant qui joue dans sa chambre

Vous adorez jouer avec votre enfant. Vous le voyez sourire en permanence, qu’il soit en train de faire des constructions improbables ou prendre le thé avec ses amis les peluches. Mais une question reste dans votre tête, pourquoi aime-t-il autant jouer ? Après tout, vous ne jouez plus depuis longtemps.

Pourquoi prend-il autant de plaisir dans ses scénarios imaginaires ?


Pourquoi les enfants aiment jouer ?

C’est sa façon d’appréhender le monde. Il expérimente et découvre son environnement. Que ce soit ludique ou éducatif, il en ressortira toujours grandit, car il accumulera des connaissances. L’enfant est en apprentissage constant.


Quels sont les bénéfices à jouer avec lui ?

  • Il gagne en assurance :

Laissez-le décider du jeu qu’il veut faire. Cela lui permettra d’expérimenter des choix qui l’aideront à comprendre qui il est.


  • Il prend des petits risques :

Que ce soit pour sauter dans un tas de feuilles mortes ou vous aider à éplucher une pomme, votre enfant sera toujours volontaire malgré les risques.


  • Il développe sa capacité à s’exprimer :

Il vous dira clairement ce qu’il souhaite. Cela l’aidera plus tard à exprimer clairement ses idées aux autres.


  • Il augmente sa capacité à résoudre des problèmes :

Faites-le réfléchir, posez-lui des questions sur ses idées. Certains jeux font particulièrement travailler l’imagination.


  • Il affine sa motricité :

Des jeux d’agilité ou des activités créatives (origami, découpage, coloriage) lui permettront d’avoir plus de dextérité tout en faisant appel à sa créativité.


Vous n’aimez pas jouer avec votre enfant ?

Chacun ses affinités, il arrive parfois que certains parents trouvent ennuyeux de jouer avec leurs enfants. Il est important que les deux partis prennent du plaisir.

  • Choisissez une activité que vous aimez tous les deux, il existe une multitude de jeux pour enfants, il y en a forcément un qui vous semble moins pénible (jeux de construction, casse-tête, bricolage, théâtre, etc....)


  • Certaines tâches peuvent aussi êtres faites avec votre enfant comme :

- Préparer le repas

- Aider à plier le linge

- Sortir le chien


  • Lisez ensemble ou chacun à côté de l’autre. Du moment que vous vous posez pour partager du temps avec lui, votre enfant ne vous en voudra pas.


  • Sortez-vous balader dans un parc et ramassez des objets (feuilles, cailloux, glands).


  • Mettez la musique et dansez ensemble. Votre enfant va adorer se défouler avec vous.


Les enfants voient toutes les activités de la vie quotidienne comme des jeux. Le jeu lui permet d’expérimenter toutes sortes d’expériences favorables à son développement. Votre enfant peut s’épanouir en toute sécurité grâce à lui. N’hésitez surtout pas à jouer en famille.

Cela resserre votre lien et à ses yeux, c’est la meilleure preuve d’amour.

Encouragez-le à découvrir le monde.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout