Journée mondiale de la Terre 2022 : vendredi 22 Avril

Dernière mise à jour : 22 juin







Célébrons la planète en lui rendant service !


Pour cette 52ème édition du Jour de la Terre, contribuons tous à notre manière pour nous rappeler que prendre soin de notre planète est le plus important.



Pour la petite histoire :


Cette journée est célébrée tous les 22 avril de chaque année à travers le monde depuis 1970. Elle est à l’origine une fête seulement célébrée aux États-Unis ; lieu de sa création ; mais s’est internationalisée à partir des années 90 dans plus de 130 pays. Il s’agit de la plus grande mobilisation environnementale du pays après la COP21 (conférence de Paris sur le changement climatique ayant lieu chaque année).


C’est une journée où des écoles réalisent pour cette occasion des ateliers de création en utilisant des matériaux récupérés, des ateliers de cuisines avec seulement des produits locaux, échangent avec leur professeur sur le changement climatique et les bonnes pratiques à adopter pour conserver la santé de notre planète. Une sensibilisation précoce est favorable pour permettre à l’enfant de comprendre et adopter les bonnes habitudes quand il sera adulte.


De plus, des organismes et municipalités organisent pour cette journée la mise en place d’une collecte du recyclage ou le nettoyage d’une place publique ; ou encore des conférences où de nouveaux défis environnementaux seront présentés. Avec pour objectif principal de sensibiliser positivement les citoyen.ne.s aux solutions existantes et développer de nouvelles pratiques en faveur de l’environnement.


En cette occasion, nous vous proposons quelques idées à faire avec vos enfants (si ce n’est pas déjà fait pour certains d’entre vous) pour faire le premier pas dans la conservation de notre planète. Il n’est jamais trop tard pour se lancer !


- Commencez le tri sélectif et le recyclage des déchets, initiez-leur ce que va dans chaque poubelle pour un tri optimal.

- Pourquoi ne pas se lancer dans la création d’un potager avec vos enfants, le jardinage est toujours amusant pour eux !

- Pensez à créer en plus un compost si vous avez la place.

- À chaque sortie, leur rappeler que l’on ne jette rien par terre (plastique…) car un animal pourrait le manger et mourir, ou tout simplement que ce n’est pas biodégradable et donc mauvais pour la planète.

- Leur apprendre et faire des sorties en vélos : une bonne alternative écologique quand la voiture n’est pas nécessaire.

- Découvrir la nature, les roches et les minéraux lors de loisirs récréatifs : faites leur découvrir lors d’une sortie un week-end tout ce qui est présent dans la nature ; ou bien un musée sur la science et nature si celui-ci est à proximité !


Avec ces quelques solutions, on peut tous contribuer à notre façon pour la planète et avoir un impact positif, seulement … N’oubliez pas, un geste le 22 avril c’est bien, mais tous les jours, c’est mieux !!


Mélody,

29 vues0 commentaire