Comment bien choisir son cahier de vacances ?


une maman qui aide son enfant avec son cahier de vacances

Les cahiers de vacances sont un incontournable pour les vacances. Cela permet à votre enfant de continuer à travailler en s’amusant. Redouté par de nombreux enfants l’été, qui préféreraient s’amuser, il est néanmoins indispensable pour garder le savoir durement acquis pendant l’année.

Qu’il soit conseillé par les enseignants ou réclamé par certains enfants, les parents le plébiscitent toujours pour avoir un peu de calme pendant les vacances.


Il s’en vend des millions en France chaque année sous une multitude de formats, d’éditions, de thèmes. Ce qui ne vous facilite pas la tâche pour bien le choisir.

N’ayez crainte après la lecture de cet article vous serez incollable sur les cahiers de vacances !


Quel rôle a le cahier de vacances ?

Déjà il faut se demander quel est le rôle de ce cahier ? Doit-il servir pour réviser ? Approfondir des connaissances ? Demandez à votre enfant ce qu’il préfère. Il ne doit pas voir l’exercice comme une charge. Si votre enfant n’a pas eu de difficultés cette année il peut toujours servir de divertissement pour éviter de passer trop de temps devant un écran.




une enfant qui lit un livre

Adaptez-le aux passions de votre enfant :

Demandez à votre enfant ce qu’il aime, adaptez le cahier en fonction de ses goûts et envies. Il doit prendre du plaisir à ouvrir son cahier. Ne forcez pas s’il ne veut pas y travailler un jour. Négociez si nécessaire, instaurez une relation gagnant/gagnant, expliquez-lui bien les bénéfices qu’il en retirera.

Il existe désormais de nombreux thèmes abordés par les éditeurs qui se veulent toujours plus attractifs :

  • Disney

  • Écologie

  • Animaux

  • Enquêtes

  • Manga



Le cahier de vacances doit être adapté à son niveau :

Il doit être adapté au niveau de votre enfant. Si ce n’est pas le cas, il risque de régresser ou de se bloquer. Si il a des difficultés dans une matière, privilégiez un cahier de vacances uniquement sur cette matière. Il existe une mention « conforme au programme » qui vous permettra de repérer les éditeurs sérieux.


Et pour ceux qui passent déjà trop de temps dans les bouquins et qui veulent un format plus ludique, voici quelques cahiers de vacances numériques :


- Mes cahiers numériques

Des cahiers de vacances et de révisions 100% numériques pour s'entraîner toute l'année en Français, Mathématiques, Histoire, Géographie et Anglais, du CP au CM2.


- Passport

À l'école ou à la maison, l’application Passeport Révisions permet aux enfants du ce1 au cm2 de s'entraîner toute l'année en mathématiques et en français, sur ordinateur ou sur tablette.


À consommer avec modération !


Astuces :

Pour donner envie à votre enfant de faire un cahier de vacances pourquoi ne pas en faire un à côté de lui ?

Cette année de nouveaux cahiers de vacances pour adultes ont vu le jour. Que vous soyez fan d’énigmes, de mythologies, de Disney où d’escape games.

Cultura propose des cahiers de vacances pour adultes.



Il ne vous reste plus qu’à préparer vos stylos !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout