10 jeux mémorables à faire en famille sans matériel pour tous les âges !

Dernière mise à jour : 29 sept.


enfants qui jouent à domicile


Le jeu est un outil important pour resserrer les liens dans votre famille. Il joue aussi un rôle important dans le développement et l’épanouissement de votre enfant.

Voici quelques jeux sans matériel pour passer du bon temps en famille :


Le jeu du mime :

C’est un jeu qui permet d’augmenter la coordination et la réflexion. Il peut être joué par des enfants à partir de 4 ans.

Les joueurs sont en équipe. L’un des joueurs de l’équipe doit mimer un objet, une personne, une expression ou un animal. Son coéquipier doit découvrir ce qui est mimé le plus rapidement possible, avant la fin du timer.


Jacques a dit :

Permets de concentrer l’attention de l’enfant sur les mots.

Lorsque « Jacques a dit » est suivi d’une action, les participants doivent effectuer celle-ci. Si les participants effectuent une action sans « Jacques a dit » ils sont éliminés.

Effectuer des actions simples comme, se lever, lever les bras, toucher son nez.


Devine mon animal :

C’est une version simplifiée du jeu du post-it.

Un enfant pense à un animal ( écrivez-le sur un papier pour ne pas l’oublier). Les participants posent des questions à tour de rôle ( les réponses ne pouvant être que oui ou non.)

L’animal à t-il des poils ? A-t-il deux pattes ? Vit-il dans un arbre ?


Le « Ni oui, ni non » :

Un joueur doit répondre à des questions sans dire « oui » ou « non ». Par exemple, il peut dire « peut-être », « absolument », « je ne suis pas sûr » …






soutien scolaire et cours artistiques


Le jeu des thèmes :

Un jeu adapté aux tout-petits. Il consiste à donner une lettre et à demander aux enfants de trouver un nom d’animal, objet ou métier qui commence par la lettre.


Dans ma valise, il y a…

Un jeu qui fait appel à la mémoire et qui peut être joué par tous.

Le premier joueur dit « Je pars en voyage en Australie (ou autre à et dans ma valise il y a… ». Il cite un premier objet et le joueur suivant doit répéter exactement ce qu’il a dit en ajoutant un deuxième objet et ainsi de suite. Le premier qui oublie ou se trompe est éliminé.


1, 2, 3 soleil :

Le fameux 1,2,3 soleil de la cour de récréation. Le but est de faire la course contre les autres joueurs alors qu’un joueur dos aux autres dit « 1,2,3, soleil ». Il se retourne et les adversaires qui bougent sont éliminés.


Cache-cache :

Le classique cache-cache. Rien de plus facile, les petits l’adorent.

Le but étant de désigner une personne qui compte jusqu’à un nombre donné et va chercher les autres joueurs qui se cachent dans la maison.


Chasse au trésor :

Vous êtes créatifs ? Organisez une chasse au trésor chez vous ou dans votre jardin !

Prévoyez l’itinéraire et des surprises voir des pièges pour vos enfants. Peu importe le trésor ( sauver une peluche kidnappée, une poche de sucrerie, les possibilités sont infinies). Entraînez les dans une aventure, ils vont vous en redemander.

Astuce : il existe des scénarios déjà tout faits sur internet.


Chat perché :

Un chat est désigné parmi les participants. Tous les autres participants doivent vite se percher pour éviter de se faire attraper. Si un joueur est attrapé par le chat, il devient le chat.




Maintenant vous êtes paré pour passer des après-midi ludiques avec vos enfants.

N’oubliez pas que de nombreuses autres activités peuvent être partagées comme, lecture ou Podcast. Variez les divertissements pour accroître la curiosité de votre enfant et passer du temps avec lui en vous amusant.




Quel est votre jeu préféré?

  • Le jeu du mime

  • Jacques a dit

  • Devine mon animal

  • Ni oui ni non



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout